Fils tenseurs

Au fil des années, le visage vieillit et se relâche : l’effet lifting proposé par la technique des fils tenseurs cherche à redonner à l’ovale du visage des proportions esthétiques en remettant en tension les sourcils, les joues, l’ovale du visage et le cou.

Fils tenseurs

Le principe n’est pas récent puisqu’il succède à la technique de remaillage des années 80, puis à l’utilisation de fils résorbables et enfin à celle dite des fils « crantés » mise au point par un chirurgien russe.

La tendance actuelle est l’utilisation d’un fil résorbable qui présente en différents endroits des aspérités où des petits cônes dont la propriété serait d’assurer une traction et un accrochage au niveau du tissu sous-cutané.

Il existe différentes sortes et tailles de fils pour s’adapter aux indications de chaque patient. Le chirurgien plasticien pourra choisir une variété de fils tenseurs en fonction de la zone à traiter : le tiers supérieur de la face, les tempes, les joues, l’ovale du visage et du cou ne demandent pas la même accroche ni la même résistance de fil.

Grâce à leur propriété résorbable, les fils tenseurs, posés sous anesthésie locale offrent un effet de rajeunissement du visage très naturel.

Les fils tenseurs actuellement utilisés sont des produits innovants, arrivés sur le marché européen de l’esthétique il y a quelques années seulement.

Il s’agit en effet d’un fil, mais dont la structure est complexe. Son diamètre, son élasticité, sa souplesse sont particulièrement adaptés pour assurer une bonne tolérance par l’organisme en même temps qu’un effet de traction qui défit le relâchement cutané. Le fil tenseur présente sur le trajet de sa longueur et à intervalles réguliers, des reliefs, soit sous forme de microsphères, soit sous forme de petits cônes qui assurent ce mode de fixation.

Ces dispositifs existent en différentes longueurs pour s’adapter aux différentes zones du visage à traiter : Le sourcil par exemple, mais également l’ovale du visage, les sillons naso-géniens ou le cou.
Ces fils sont entièrement résorbables et sont progressivement « digérés » par l’organisme. La pose de fils tenseurs provoque une réaction inflammatoire qui permet de relancer la production de collagène dans le derme et ainsi de redensifier la peau en la tonifiant. Ils permettent également de limiter l’effet de relâchement et d’atténuer certaines rides.
Les effets des fils tenseurs durent entre 1 à 3 ans en fonction des indications de chaque patient et de la façon dont les fils ont été posés par le chirurgien esthétique.

La technique est fiable et les résultats après la pose des fils tenseurs sont appréciables lorsque le geste du chirurgien est parfaitement maitrisé.

Quels sont les avantages de la technique des fils tenseurs ?

Les effets obtenus font des fils tenseurs un traitement innovant en médecine esthétique et connaît un réel succès depuis quelques années : visage rajeuni, relâchement cutané atténué, ligne de la mâchoire mieux dessinée, pommettes rehaussées, rides réduites. Les fils tenseurs offrent de nombreux avantages, outre ces résultats esthétiques multiples : effet immédiat du soin, pas d’anesthésie générale et donc pas d’hospitalisation, un résultat appréciable pendant près d’1 an.
Cette technique n’est en aucune manière une alternative au lifting chirurgical et ne doit être proposé que lorsque le relâchement cutané est modéré sur une peau encore ferme et réactive.

Faire poser des fils tenseurs à Paris

Avant de franchir le pas, il est nécessaire que vous trouviez un chirurgien plasticien expérimenté notamment dans le rajeunissement et l’analyse des rapports volumétriques du visage, ce qui permettra d’obtenir un résultat discret et naturel.

La première consultation permettra au Chirurgien Plasticien de bien appréhender les indications et de proposer la meilleure solution pour la remise en tension de certaines zones du visage. Il est possible que les fils tenseurs ne permettent pas de corriger le relâchement cutané et dans certains cas, le chirurgien vous orientera plutôt vers un lifting cervico facial ou un mini lift afin d’obtenir un résultat plus adapté et plus durable.

En tant que spécialiste de l’anatomie faciale, le docteur peut envisager d’autres méthodes s’il les juge plus efficace : tout dépend des défauts à corriger, de l’élasticité de la peau et d’autres paramètres relatifs à la santé du patient.

Les fils tenseurs, pour qui ?

Le lifting par fils tenseurs offre un rajeunissement cutané en superficie : il s’adresse donc aux femmes et aux hommes âgés de 35 à 60 ans, qui souhaitent redonner plus de fermeté à leur peau. L’affaissement des pommettes, de l’ovale du visage et l’apparition des bajoues font partie des principales indications de ce procédé esthétique.

Après la pose des fils tenseurs

  • Il n’y a pas de suites opératoires contraignantes, le patient peut reprendre ses activités dans les 6 à 8 jours qui suivent l’intervention. Les complications et les rejets sont rares.
  • Les marques de l’intervention (rougeurs ou micro hématomes) peuvent être camouflées par un maquillage utilisable rapidement après la pose de fils tenseurs.
  • Il est conseillé d’éviter des mouvements amples de la mâchoire pendant 48 heures ; une alimentation solide sera déconseillée pendant quelques jours évitant ainsi des efforts de mastication.

Comment se déroule une cryolipolyse ?

Sur le plan physique, ce processus est basé sur l’effet Peltier : un applicateur de forme bien spécifique est posé sur la région qu’il convient de traiter, en ayant bien pris soin de protéger la peau d’un gel spécifique et exerce un effet de ventouse, puis du fait d’un abaissement de la température, qui passe de 37° à 2°, va extraire les calories des cellules graisseuses. Les cellules qui se trouvent ainsi endommagées sont fragilisées et vont être absorbées (phagocytose) par des macrophages pour ensuite être éliminées par les voies naturelles. Elles ne sont théoriquement pas renouvelées par l’organisme.

La durée d’une séance de traitement pour une région et de 45 à 60 minutes. En règle générale, une ou deux localisations peuvent être traitées le même jour.

Lors de l’intervention, le seul désagrément est l’effet ventouse réalisé par l’applicateur et la sensation de froid exercée par les extracteurs de chaleur qui ont baissé significativement la température intracellulaire des adipocytes.

Le patient peut reprendre le cours normal de ses activités en sortant du cabinet du médecin.

Après la pose des fils tenseurs

  • Il n’y a pas de suites opératoires contraignantes, le patient peut reprendre ses activités dans les 6 à 8 jours qui suivent l’intervention. Les complications et les rejets sont rares.
  • Les marques de l’intervention (rougeurs ou micro hématomes) peuvent être camouflées par un maquillage utilisable rapidement après la pose de fils tenseurs.
  • Il est conseillé d’éviter des mouvements amples de la mâchoire pendant 48 heures ; une alimentation solide sera déconseillée pendant quelques jours évitant ainsi des efforts de mastication.

Quels résultats obtenus avec les fils tenseurs ?

Cette technique qui propose un effet lifting, permet en fait d’améliorer la tonicité de la peau du visage progressivement. Le résultat est plus convaincant et plus visible sur le long terme, car la production de collagène est stimulée par la présence des fils. La peau du visage se régénère mieux, les rides sont estompées et l’ovale du visage mieux dessiné.

Les fils tenseurs peuvent être combinés avec d’autres traitements de médecine esthétique :
– les injections de botox
– les injections d’acide hyaluronique
– les mésolifts
– les peelings antiâge

 

Les fils tenseurs : un effet liftant sans « chirurgie ».

Si les fils tenseurs permettent de tendre la peau du visage de manière légère et de relancer la production de collagène durant 1 à 3 ans, ils ne sont pas indiqués dans les cas d’un affaissement trop important. Ainsi, ils ne sont généralement pas recommandés après 60 ans, on leur préférera alors d’autres techniques plus efficaces et adaptées telles que le lifting vertical, cervico-facial ou le lifting sourcilier.

Il s’agit en fait d’une technique de compromis que peuvent choisir des patients qui veulent retarder un geste chirurgical. À titre de comparaison, on pourra dire que les fils tenseurs de la face sont au lifting cervico-facial, ce que la cryolipolyse est à la lipoaspiration.
Il s’agit d’un geste non chirurgical, peu invasif, efficace sur une indication modérée avec un résultat qui dure en moyenne 1 à 3 ans. C’est une alternative intéressante pour ceux et celles qui sont peu marqués, celles qui préfèrent attendre avant de se décider pour une intervention chirurgicale, ou encore celles qui ne veulent pas recourir à un geste chirurgical plus important.

Prendre rendez-vous pour des Fils tenseurs

Vous souhaitez être contacté par un spécialiste dans les 48h ?  Contactez-nous via le formulaire ou au 01 42 25 02 66 afin que l’on vous trouve un rendez-vous adapté à vos besoins !

Nous vous conseillons aussi :